Systéme


Systéme

Special | ALL

C

CentOS

CentOS (Community enterprise Operating System) est une distribution GNU/Linux principalement destinée aux serveurs. Tous ses paquets, à l'exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux), éditée par la société Red Hat. Elle est donc quasiment identique à celle-ci et se veut 100 % compatible d'un point de vue binaire1.

Utilisée par 20 % des serveurs web Linux, elle est l'une des distributions Linux les plus populaires pour les serveurs web2. Depuis novembre 2013, elle est la troisième distribution la plus utilisée sur les serveurs web ; en mars 2014, elle était installée sur 20,1 % d’entre eux ; les principales autres distributions étaient Debian (29,1 %), Ubuntu (22,7 %) 2 et Red Hat (6,8 %).

 

Entry link: CentOS

Clonezilla

Clonezilla est un utilitaire gratuit qui vous permet de cloner une ou plusieurs partitions ou même le disque dur entier de votre pc à l'état identique dans lequel il se trouve.
L'avantage de cette méthode est de permettre, lors d'un plantage total de votre machine ou de panne de votre disque dur, de les remettre sur pieds très rapidement. Votre système sera alors à nouveau entièrement paramétré et vos programmes déjà installés

Site de l'auteur :

 

Entry link: Clonezilla

D

Debian

Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Debian est bien plus qu'un simple système d'exploitation : il contient plus de 29000 paquets ; les paquets sont des composants logiciels précompilés conçus pour s'installer facilement sur votre machine.

Site de l'auteur :

  Note : vous pouvez décompresser le fichier avec le WinRAR

 

 

Entry link: Debian

G

Gparted

GParted est un éditeur de partitions disponible sous plusieurs OS.
Si la première phase du chargement du logiciel (la détection des périphériques), qui vise à déterminer les disques durs et les partitions présentes sur votre système, est très longue ou n'aboutit pas, cette astuce vous permettra peut-être de résoudre le problème.
Cette lenteur est due au fait qu'un lecteur de disquettes est activé dans le BIOS alors qu'il n'y en a pas sur la machine. Il suffit de désactiver le lecteur de disquettes depuis le BIOS.

Site de l'auteur :

  Note : vous pouvez décompresser le fichier avec le WinRAR

 

Entry link: Gparted

H

Hiren's 15.2

Hiren's BootCD est un CD bootable contenant une panoplie d'outils pouvant se révéler d'une grande utilité lorsque le système refuse de démarrer , il peut aussi s'insérer sur une clé usb pour démarrer dessus.

Ils contient plusieurs antivirus, des logiciels de nettoyage, de sauvegarde, de test de disque dur, de partionnement,de récupérations...

Site de l'auteur :

   Note : vous pouvez décompresser le fichier avec le WinRAR

Entry link: Hiren's 15.2

I

IPCOP

IPCop est une distribution Linux basée sur Linux From Scratch1, faisant office de pare-feu.
Elle vise à fournir un moyen simple mais puissant pour configurer un pare-feu sur une architecture de type PC. Elle peut protéger sur une telle architecture un réseau familial ou de petites ou moyennes entreprises, elle offre la classique Zone démilitarisée ainsi que les tunnels réseau privé virtuel (acronyme VPN en anglais).
IPCop peut également servir de serveur mandataire (proxy), serveur fournissant des adresses IP dynamique (DHCP), de relais DNS, de serveur de temps (NTP), et en installant des greffons ou modules, de bien d'autres choses (contrôle de contenu, liste noire, liste d'accès, DNS dynamique, contrôle de trafic, etc...). Le support des clients sans fil est aussi prévu par le biais d'une zone dédiée.

Site de l'auteur :

  Note : vous pouvez décompresser le fichier avec le WinRAR

Entry link: IPCOP

S

Slax

Slax est un système d'exploitation Linux moderne, portable, petit et rapide avec une approche modulaire et un design exceptionnel. Malgré sa petite taille, Slax offre une vaste collection de logiciels pré-installés pour une utilisation quotidienne, y compris une interface utilisateur graphique bien organisé et des outils de récupération utiles pour les administrateurs système. L'approche modulaire vous donne la possibilité d'inclure tout autre logiciel dans Slax facilement. Si l'un de vos logiciels favoris (éditeur de texte, outils réseau ou un jeu) est absent de la distribution, il vous suffit simplement de télécharger le module correspondant et de le copier dans Slax. Les modules Slax ne requiert ni installation ni configuration.

Site de l'auteur :

  Note : vous pouvez décompresser le fichier avec le WinRAR

 

Entry link: Slax

U

Ubuntu

ubuntu
Ubuntu est un système d'exploitation de logiciel open source qui s'exécute du bureau au cloud, en passant par toutes vos activités Internet
 
 
   
   
   

Entry link: Ubuntu

V

Virtualbox

VirtualBox propose de virtualiser vos systèmes d'exploitation (OS) invités sur une machine hôte. Appelée hyperviseur, l'application supporte les systèmes Windows, Linux, Mac OS X, Solaris, Free BSD, etc. en tant qu'hôte, Mac OS X manquant à l'appel en tant qu'invité. Oracle VM VirtualBox, de son nouveau nom, peut créer des machines virtuelles (VM), en exécuter une ou plusieurs en même temps, en mettre en pause, etc. Il intègre également un accès à distance via protocole HTTP, pratique pour faire des démonstrations sur un système propre. VirtualBox dispose de plusieurs modes de création de VM à même de satisfaire les utilisateurs experts et guider les novices en matière de virtualisation. On note par la suite que le programme revêt une nouvelle utilisateurs ergonomique et moderne, proche de ce que l'on trouve au sein de VMWare.

Site de l'auteur :

 

 

Entry link: Virtualbox

W

Windows SP3

Windows® XP Service Pack 3 (SP3) inclut toutes les mises à jour publiées précédemment pour ce système d'exploitation. Cette mise à jour inclut aussi un petit nombre de nouvelles fonctionnalités, qui n'ont pas d'incidence notable sur l'utilisation du système d'exploitation.

  Note : vous pouvez décompresser le fichier avec le WinRAR .

Entry link: Windows SP3